Plastique haute performance

Dans l’industrie moderne, la performance est indispensable. Elle peut couvrir de nombreux aspects en termes de qualité, efficacité, durabilité, vitesse, rendement ou résistance à des facteurs externes. Le but est d’obtenir des applications avec un fonctionnement en continu, nécessitant une maintenance minimale, avec le meilleur rapport coût-performance. Notre gamme de matériaux vous offre la certitude de trouver les plastiques hautes performances dont vous avez besoin pour vos applications.

Notre gamme de plastique haute performance d'Ensinger autorise des températures de fonctionnement en continu de plus de 150°C. C'est dans cette classe de matériaux que l'on trouvera des propriétés supérieures à tous les autres  polymères telles que des propriétés de frottement, de la légèreté et une bonne résistance chimique, à des températures de fonctionnement élevées. L’utilisation de renforts tels que fibres de verre, billes de verre ou fibres de carbone peut encore augmenter la résistance à la déformation, à la chaleur ainsi que la rigidité. Des additifs tels que le PTFE, le graphite et les fibres d’aramide améliorent considérablement les caractéristiques de frottement dynamique, et l’ajout de fibres métalliques et /ou de noir de carbone permet d’augmenter la conductibilité électrique.

Résistance à haute température

Nous sommes en perpétuel développement de matériaux plastiques résistant à la chaleur car ils sont de plus en plus utilisés dans les applications industrielles classiques, mais surtout dans les plus critiques. Nous améliorons ainsi constamment leurs performances et leur durabilité.

Un préjugé classique sur les plastiques serait leur manque de résistance à la chaleur. En réalité, il existe des familles entières de polymères hautes performances qui peuvent être utilisés, selon les conditions de fonctionnement, sur une plage de températures allant de 150°C jusqu’à 300 °C, en continu.

Ces matériaux, caractérisés par des températures de transition vitreuse et de fusion élevées, sont les meilleurs candidats pour remplacer les métaux. Ils apportent de meilleures  propriétés de frottement, une légèreté et une bien meilleure résistance chimique. Ces avantages restent valables à des températures de fonctionnement en continu élevées. Ces polymères, toujours performants à haute température sont disponibles sur le marché à la fois dans leur version classique, mais également dans leurs variantes modifiées. 

La rigidité et la température de déformation  à la chaleur des thermoplastiques  sont améliorées par des renforts de fibres de verre ou de carbone, tout en maintenant une bonne stabilité dimensionnelle. En effet, les faibles coefficients de dilatation thermique se rapprochent des valeurs typiques de certains alliages métalliques. Le plastique renforcé en fibres de carbone représente aujourd'hui la meilleure solution pour certaines applications dans les secteurs automobile et aérospatial car ils combinent, dans des conditions d'utilisation de rigidité extrême, de bonnes propriétés mécaniques avec un gain de poids évident. Pour les applications nécessitant une bonne résistance à l'abrasion et à l'usure (faible coefficient de frottement), les additifs PTFE ou graphite apporteront des améliorations notables. Par ailleurs, ces thermoplastiques offrent de bonnes propriétés intrinsèques  d 'isolation électrique et peuvent donc êtres modifiés afin d'obtenir des propriétés de dissipation statique ou de conductivité électrique.

Fabrication du plastique haute performance

 

Ensinger fabrique la gamme de plastique haute température suivante :

La gamme de thermoplastique haute performance d'Ensinger se décline dans les formes suivantes :
  • Barres
  • Plaques et feuilles
  • Tubes

Polymères à hautes performances dans les applications

Voici quelques uns des plus gros domaines d’applications du plastique haute température :

  • Applications nécessitant la tenue à l’abrasion, à l’usure ou avec un faible coefficient de frottement. Ces plastiques techniques, chargés de lubrifiants tels que le PTFE et le graphite, offrent de meilleures performances.
  • Applications nécessitant résistance au choc et à la chaleur dans les industries aérospatiale et du verre.
  • Matériaux résistants à la chaleur, au rayonnement, très isolateurs ou définis comme conducteurs pour les industries des semi-conducteurs ou du génie électrique.
  • Pièces résistantes à la stérilisation et à l’hydrolyse pour dispositifs médicaux.
  • Composants résistant au rayonnement pour les pièces utilisées dans la technologie du vide et des applications dans les domaines des rayons X et du nucléaire.
  • Composants pour l’industrie chimique